On parle de nous

Inauguration du GEM de Nantes “le nouveau cap” le 17 Novembre 2017, en présence de Johanna Rolland.

Depuis le mois de juin, le Groupe d’entraide mutuelle de Nantes « Le nouveau Cap » a emménagé au 22, rue Marcel Paul, sur le Pré-Gauchet. Espace de rencontre et de partage entre personnes en situation de handicap psychique, ce café associatif s’ouvre sur le quartier et propose des repas chaque jeudi midi. Il a été inauguré ce 17 novembre, en présence de Johanna Rolland.
Lien vers le site de la ville de Nantes

Film réalisé dans les locaux du GEM de Nantes

Où s’arrête la folie, où commence-t-elle ?
Le réalisateur s’est immiscé pendant sept mois dans le quotidien du Groupe d’Aide Mutuelle de Nantes, une association qui rassemble des personnes souffrant de troubles psychiatriques majeurs, un lieu où les malades tentent de se resocialiser.
Ce film est la chronique de ce lieu de vie, après la folie. C’est aussi une rencontre avec certains adhérents, afin de déstigmatiser leur “folie”, la “folie” en général. Qu’elle s’appelle schizophrénie, troubles bipolaires ou autre, c’est d’abord une maladie handicapante qui nous fait peur. Mais cela va bien au-delà : notre société par sa vitesse, son injustice, sa “folie”, produit elle-même ses propres déclassés, ses fous, ses marginaux.
Ce documentaire vous propose d’en rencontrer certains, des tendres, des abîmés. Les membres du GEM frappent par leur lucidité, le détachement avec lequel ils abordent leur maladie face à la caméra, amenant le spectateur à s’interroger sur la folie et ses incertaines frontières.
Lien vers le site “Les écrans du social”